Votre navigateur doit accepter Javascript Diluant de qualité pour tous types de peinture - Allopeinture.fr

Diluant

Un diluant de peinture est un solvant simple ou composé, que l'on ajoute à la peinture au moment de son application. Volatile, ce liquide s'évapore plus ou moins rapidement, selon la température ambiante des lieux. Ce produit sert à modifier la viscosité de votre peinture pour la rendre plus facile à appliquer. Il peut aussi servir à nettoyer.

Nous vous proposons d'en savoir plus sur le diluant à peinture pour préparer votre carrosserie. Entre utilité, conseils de choix et guide d'achat, ce solvant liquide n'aura plus de secret pour vous !

Diluant de qualité pour tous types de peinture - Allopeinture.fr

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Pourquoi utiliser du diluant à peinture ?

Le plus souvent, les peintures proposées par les fabricants manquent de fluidité, d'où l'utilité de les diluer avec des produits spécifiques pour obtenir une consistance parfaite pour leurs applications. La dilution de vos peintures est une phase importante qui participe à l'amélioration de la qualité de vos travaux.

Le diluant ne s'utilise pas seulement dans la peinture, mais aussi dans les vernis, les apprêts. D'une part, ce produit facilite l’application de la peinture à tout type de surfaces et de l'autre, la dilution permet d'obtenir une peinture moins épaisse.

De plus,en diluant la peinture, le solvant rend son application bien plus simple. À souligner qu'un diluant sert aussi au nettoyage des instruments de peinture : pinceaux, rouleaux, pistolet et autres. Il est à noter que le diluant désolvant : c'est-à-dire s’évapore plus ou moins vite en fonction de la température ambiante, de l’hygrométrie et du type de diluant à savoir du diluant normal, rapide ou lent. On peut considérer qu’au bout de 3 à 10 minutes les solvants sont évaporés.

Les inconvénients d’une trop grande dilution du vernis

Il vous est peut-être déjà arrivé de trop diluer votre vernis automobile, pour une plus grande facilité d’application et de tendu du film: le résultat est qu'une fois désolvanté une “peau d’orange” peut apparaître.

Si vous utilisez le diluant acrylique conçu pour le vernis: il n’y a pas d’autres conséquences risque de vernis qui s’enterre “ou manquant de brillance”

Il suffira de polir la surface afin de retrouver un film lisse et tendu.

Les inconvénients d’une trop grande dilution d’une peinture

Dans le cas d’un dépassement de la dilution préconisée de votre peinture le seul effet sera le manque de pouvoir couvrant ; cela vous obligera à appliquer une couche supplémentaire cela est surtout valable pour les peintures solvantées à revernir. 

Dans le cas d’une peinture brillant direct qui généralement se dilue de 5 à 10% le risque sera la coulure. 

Comment choisir un diluant à peinture ?

Le choix du diluant et son dosage dépendent en grande partie du type de peinture que vous souhaitez utiliser. Chaque catégorie de peinture a son diluant préconisé, qui lui permet non seulement une meilleure accroche aux surfaces, mais aussi un meilleur rendu. Pour y voir plus clair, voici les différentes catégories de diluants à peinture disponibles sur le marché :

Diluant acrylique

Celui-ci est utilisé pour la peinture à revernir, peinture brillant direct, les apprêts acryliques, les vernis acryliques, les vernis polyuréthanes.

Diluant cellulosique

Le diluant cellulosique est utilisé pour l’application des peintures synthétiques, cellulosiques. Ce dernier est également utilisé pour le nettoyage du matériel. 

Le White Spirit

Le White spirit est un diluant bon marché, qui ne s'utilise que sur des peintures d'entrée de gamme de type :

  • peinture polyuréthane ;
  • peinture akyde ;
  • peinture glycérophtalique.

Incolore ou de couleur très claire, ce liquide est adapté aux peintures glycérophtaliques, mais reste très polluant pour l'environnement, car il est fabriqué à partir de pétrole.

Nous ne vous conseillons pas ce type de diluant.

L'essence de térébenthine

Incolore et transparent, ce diluant universel convient à toute peinture intégrant un solvant. Souvent utilisé pour travailler les peintures à l'huile, ce produit permet de donner de jolis effets sur toile.

Le seul bémol avec l'essence de térébenthine est qu'il dégage des odeurs désagréables lors de l'utilisation.

Nous ne vous conseillons pas ce type de diluant.

Notre sélection de diluants à peinture Allo Peinture

Le laboratoire allopeinture.fr prépare les teintes voiture, camion, moto ainsi que des formulations spécifiques pour tous les métaux: aciers; aluminium… le bois, les composites et plastiques.

allopeinture.fr propose aussi un choix de diluants : lents, standards, rapides ou époxy. 

Et si nous vous faisions découvrir de plus près un avant-goût des produits allopeinture.fr ! Voici ce que vous pouvez trouver :

  • diluant Standard PU Acrylique Diacril : un diluant pour peinture acrylique de la marque Dichem. Le Diacril de Dichem existe en lent, normal et rapide en bidon de 1L et 5L ;
  • diluant Standard PU Acrylique Roberlo S322, S324: un bidon de 1L de diluant pour peinture acrylique de la marque Roberlo ;
  • diluant PU Acrylique Dimetal qui permet une très grande facilité d’application des teintes métallisées de la marque Dichem. Le Dimetal de Dichem existe en lent et normal en bidon de 1L et 5L ;
  • diluant synthétique cellulosique Dinitril de la marque Dichem : utilisé pour l’application des peintures synthétiques, peintures à accroche directe ; ce même diluant est utilisé pour le nettoyage de matériels de peinture. Le Dinitril existe en bidon de 1L, 5L et 25L ;
  • diluant époxy Epoxythin de Dichem 1L : un diluant époxy utilisé pour diluer l'apprêt Epoxy ; 
  • Diluant acrylique AIRO ACRYL VERDUNNUNG : un bidon de 5L de diluant automobile pour vernis acrylique.

allopeinture.fr et son équipe mettent leurs 30 ans d'expérience à votre service ! 

Disposant d'une base de données de plus de 100 000 teintes de peinture pour votre voiture, votre moto, votre camion utilitaire… vous êtes assurés de trouver votre peinture, un conseil, du stock et de la réactivité.

Éliminer du diluant à peinture sans polluer son environnement : c'est possible !

Certains diluants à peinture comme le White Spirit sont très néfastes pour l'environnement. Considérés comme des produits insolubles dans l'eau, ces liquides ne doivent pas se retrouver dans votre évier, WC, douche ou toute autre canalisation, car les risques de pollution sont très élevés.

Le bon geste est de verser votre diluant à peinture usagé dans un bocal hermétique, que vous jetterez par la suite dans une déchèterie. Cette dernière se chargera d'éliminer ce produit en respectant les normes environnementales.